top of page
Photo du rédacteurmapetitewatch

#1 Time To Talk , une conversation avec Martin de @Tiktakheure


TimeToTalk avec Martin de Tiktakheure pour Ma Petite Watch
Martin de Tiktakheure

MPW : Hello Martin , merci de répondre à ce premier épisode de Time To Talk (TTT) , peux tu te présenter ?


Martin : Salut !

Moi, c’est Martin, créateur de @TikTakHeure et surtout grand passionné d’horlogerie.


MPW: Comment es-tu tombé amoureux des montres et quelle a été la première montre qui a captivé ton attention ?


Martin : Personnellement, j’aime les montres pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est l’objet qui représente le temps, et c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Je pense que chaque personne a une relation différente avec la perception du temps, et la mienne est très forte. Deuxièmement, j’aime les belles choses, et la montre est à mes yeux le plus beau bijou pour un homme. Et troisièmement, les gardes-temps ont un héritage et ont tous une belle histoire. Voilà ce qui me plaît dans les montres, mais si je devais dire depuis quand je m’y intéresse vraiment, je dirais depuis mes 17 ans, car je devais choisir un cadeau que je garderai à vie et j’ai décidé de marquer le passage à l’âge adulte par un garde-temps. Comme les œuvres de Gérald Genta m’avaient beaucoup marqué, j’ai décidé de choisir une D1 MILANO Automatique pour mes 18 ans. (Une entreprise chez qui je suis allé faire un stage de 6 mois quand j’avais 21 ans).


MPW : Peux-tu décrire le moment où tu as décidé de te lancer sur la Plate-forme TikTok (@tiktakheure)?


Martin : En 2021, j’ai décidé de lancer TIKTAKHEURE sur mon temps libre. Ma mission était de parler d’horlogerie, notamment aux jeunes, car je trouvais ça triste que les gens ne s’intéressent plus à ce magnifique objet et que les gens préfèrent lire l’heure sur leurs téléphones. Je ne voulais pas ouvrir TIKTAKHEURE sur YouTube car il y avait trop de monde sur cette niche du coup je me suis lancé sur TikTok. J’étais d’ailleurs à l’époque le seul à parler d’horlogerie sur cette plateforme en France (ce qui a bien changé).


MPW : Qu'est-ce qui distingue, selon toi, une montre exceptionnelle d'une montre ordinaire, et quels critères guident tes choix d'acquisition ?


Martin : Pour moi, il y a différents types de montres « exceptionnelles ». Ça peut être la complication horlogère qui la rend exceptionnelle, sa beauté, son originalité ou son histoire. Mais de manière générale, une montre exceptionnelle, c’est une montre qui provoque une émotion quand on la passe au poignet. J’ai pu essayer des centaines de montres différentes et je suis toujours émerveillé quand je passe une Rolex Paul Newman au poignet, mais la montre que j’ai récupérée au décès de mon grand-père me provoque encore plus d’émotions.

Quand j’achète une montre, je marche beaucoup à l’instinct et au coup de cœur. Bien sûr, je regarde les finitions, l’étanchéité et le mécanisme, mais ce qui me fait acheter, c’est vraiment le coup de cœur.


MPW : Comment as-tu développé tes connaissances en horlogerie et quelles ressources recommanderais-tu à ceux qui souhaitent en apprendre davantage ?

Tiktakheure pour Ma Petite Watch #1 TimeToTalk

Martin : Je les ai développées d’année en année en regardant du contenu sur l’horlogerie, en lisant des choses et en allant dans les boutiques. Et ce que je peux recommander, c’est de s’abonner au compte TIKTAKHEURE ;)







MPW : Y a-t-il une montre spécifique dans ta collection qui a une histoire particulière ou qui a une signification sentimentale pour toi ? Ton top 3 dans ta collection ?


Martin : Oui, comme évoqué plus tôt, j’ai récupéré une vieille Seiko qui était tout le temps sur le poignet de mon grand-père. Mon top 3 change souvent car j’aime mes montres différemment en fonction des saisons. En ce moment, ce serait 1. Softwatch 2. Nivada Grenchen F77 3. Tudor Black Bay 58.




MPW : Comment vois-tu l'avenir de l'horlogerie, notamment en termes d'innovations technologiques et de nouvelles tendances ?


Martin : Franchement, je connais pas mal de CEO dans l’horlogerie et je sais que les marques vont continuer à innover et nous proposer des choses de plus en plus folles, des cadrans de plus en plus recherchés, des mouvements de plus en plus compliqués et des formes de boîtier qu’on n’a jamais encore vues. De belles surprises nous attendent.


MPW : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite débuter sa propre collection de montres et s'immerger dans le monde de l'horlogerie ?


Martin : Je pense que le plus important, c’est de se demander ce qu’on recherche dans sa première montre, si on souhaite une toolwatch qu’on ne quitte jamais, une dress watch qu’on porte fièrement ou une montre plus sportive. Il faut essayer beaucoup de choses et laisser parler son cœur ! Il n’y a pas vraiment d’erreur à faire car même une Apple Watch donne goût à l’horlogerie pour certaines personnes.


MPW: Quelle montre conseillerais-tu pour un budget de 1000 euros max et pourquoi ?


Martin : C’est compliqué ahah car j’ai une série de vidéos sur des montres à moins de 1000 euros, je recommanderais une Venezianico, une Charlie Paris ou une Baltic … J’aime bien les petites marques pas trop connues, ça évite d’avoir une montre que tout le monde a comme une PRX.


MPW : Quels sont tes projets pour 2024 ?


Martin : J’espère créer la chaîne YouTube ! Continuer à faire des TikTok et faire découvrir de nouvelles marques ! Faire plus de dîners « TIKTAK DINNER » Et agrandir ma communauté bienveillante !


Merci !


Martin @tiktakheure


Merci Martin de t'être prété au jeux de ce tout premier Time To Talk , l'interview des passionnés d'horlogerie et pour finir vous pouvez retrouver toute l'actualité de Martin ICI



46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page